Il était une fois l'araucaria

Publié le par Revue de Création Littéraire Bilingue ARCOIRIS

Savez-vous ce qu'est l'araucaria?
Et bien, c'est cet immense arbre, originaire du sud du Chili et qui croît jusqu'à maturité en l'espace de 50 ans!
 Il est énorme, touffu et de plus produit d'énormes pomme à pin, qui pèsent entre 5 à 10 kilos. Imaginez si l'une de ses pommes à pin vous tombaient sur la tête!
Et bien, cet arbre-là est maintenant une espèce de la flore originaire protégée. Quand les colons européens sont arrivés au sud du Chili (les gouvernements de l'époque leur avaient offert des terres en friche...avec les indiens qui y séjournaient et qui comptaient pour des prunes...mais avec la promesse qu'ils sauvegardent tout seul leurs biens: c'était une façon comme une autre de continuer la conquête, arrêtée aux alentours des années 1570, par la défense farouche des indiens "araucans"). Alors, ces colons ont créé leurs champs à blé, leurs usines à produire du bois coupé, importé leurs bétails, etc. Ils ont introduit des nouvelles races d'arbres, entre autres des sapins européens... qui ont arrêté tout net la croissance des araucarias. Eh oui! les sapins ce sont des redoutables prédateurs d'autres espèces d'épineux! C'est comme l'homme blanc qui donna ses bactéries aux indiens et ils en ont tué la moitié de la population. L'homme par lui même est une bactérie ambulante et les sapins de même.
Pire encore, avec l'arrêt de la croissance des araucarias, les bois où ils croissaient diminuent, ce qui provoque la famine des indiens qui y vivaient et se nommaient "pehuenches", c'est-à-dire "les gens des bois d'araucarias" (pehuén, en langue "mapuche" veut dire "araucaria" et "che", veut dire "gens"), car l'araucaria possède une graine riche en protéines et vitamines de toute sorte. Alors, les indiens durent quitter ces bois pour aller chercher leur nourriture ailleurs, de la main d'oeuvre presque gratis pour les colons qui se chargèrent juste de les nourrir assez pour leur permettre de travailler pour eux.
Intéressant ,eh?
Qu'est-ce que vous en dites?
Allez acheter le livre que Diomenia Carvajal a publié sur l'histoire de la conquête au Chili, histoire racontée par un petit indien "mapuche": Le Fils de l'arc-en-Ciel. Voici le lien: commander-100x30-01.gif
Décidément, ma patronne a un problème sérieux avec l'arc-en-ciel. Vous ne croyez-pas?
Voici un magnifique araucaria photographié dans une zone du sud du Chili, et on en trouve aussi dans les parcs nationaux, en France...

Commenter cet article