Selma Lagerlöff, ou le merveilleux voyage

Publié le par Revue de Création Littéraire Bilingue ARCOIRIS

lagerlofselma.jpg Qui était Selma Lagerlöff? Voilà une bonne question pour les amateurs des littératures du nord de l'Europe. Car ces petits pays-là, et qu'on appelle communément la Scandinavie : La Norvège, La Suède, La Finlande,  Le Danemark, etc, ont une belle et abondante littérature.
Par exemple, lorsque vous arrivez sur le port de Copenhague, que voyez-vous? la célèbre statue de la petite sirène "une sculpture d'Edvard Eriksen, est inspirée d'un conte de Hans Christian Andersen". Et ainsi de suite.

Voilà, ma patronne et moi-même avons voyagé cet Eté sur la mer Baltique, invitées par la famille chilienne séjournant dans la belle ville de Stockholm, un merveilleux voyage, plein de surprises et... de bonheur.

A vrai dire j'avais déjà entendu parler de Selma Lagerlöff, quand ma patronne avait acheté, par correspondance, une belle collection des lauréats du Prix Nobel. Et j'avais lu (elle avait lu à ma place...(nuance) le tome qui correspondait au prestigieux prix obtenu par Selma. L: " Son oeuvre la plus célèbre: Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson lui fut commandée pour enseigner la géographie de la Suède aux écoliers (parce qu'elle a été institutrice et vécut dans un milieu où la tradition orale est un vrai trésor!).

Selma Lagerlöff a été la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1909, et la première, en 1914, à être élue à l'académie suédoise". (Source).

Merveilleux, n'est-ce pas? Il est vrai qu'elle a vécu dans un beau pays. Ce pays d'où vient le Père Noël l'hiver . Où l'été venu les lacs gelés pendant la saison d'hiver, laissent apparaître des canaux d'eaux transparentes, où nagent sans crainte et en toute tranquillité, des canards. Des parcs, où tout est prévu pour le pique-nique, inutile d'apporter chaises, ou tables, tout est prévu et avec ça... le silence... un silence de gens d'hiver, avec des journées qui n'en finissent pas l'été, (il fait jour à 3h30 du matin), pas de quoi se décourager en attendant que l'hiver retombe sur le continent où l'obscurité envahira tout à partir de 14h30!
Voilà où nous sommes partis nous promener, ma patronne et moi... et nous avons été superbement accueillies, par toute la famille....! 
Voici quelques photos pour faire des envieux!
arbre2mini-su--de-.jpg

hoga-kusten-sommarmini.jpg
Ah! Le Merveilleux Eté... suédois!

Commenter cet article

Spectre 03/09/2007 12:59

...Prix Nobel de la littérature en 1909.

Spectre 03/09/2007 12:57

Elle fut lauréate du prix Nobel de la littérature pour cet ouvrage et l'idée de raconter l'histoire d'un enfant traversant la Suède avec les oies sauvages.