Légendes qui font rêver.

Publié le par Revue de Création Littéraire Bilingue ARCOIRIS

Dans le dernier article écrit par ma patronne, elle nous parle de Selma Langerlöff ( ou Langerlöf, il paraît qu'il existe deux orthographes?) Bon, comme elle n'est plus de ce monde, bien que 'immortelle" par ses écrits, elle ne peut rectifier, et une recherche serait un peu longue à faire. Selma nous fait rêver avec ses légendes et ses récits. Tous les peuples de la terre ont la leurs. La légende est un rêve personnifié, parfois sorti d'un fait réel, puis agrandi, déformé, elle prend vie dans la transmission orale, la plupart du temps. Il est vrai que dans notre monde actuel, où les médias ont remplacé les récits oraux autour du feu ou autour de la table le dimanche, la parole est réduite, presque cachée, sinon...tout simplement niée. Les images toutes prêtes, projetées par d'autres, techniciens, auteurs, acteurs, etc. ont remplacé les images que notre propre imagination peut inventer. Et Dieu sait si notre tête peut "gamberger" quand on est petit... Enfin, pour l'instant nous sommes lancés dans cet itinéraire où les légendes nous font rêver à des choses ayant existé ou existantes encore, mais...modifiées par l'art du conteur et l'imagination des autres.
L'homme, pour exister, pour faire que sa vie soit moins monotone a besoin de merveilleux. Le merveilleux aide à supporter le froid des hivers, le trop chaud de l'été, la faim dans la misère, la douleur dans la maladie, la peur à l'approche de la mort. Nos questionnements deviennent des certitudes quand nous nous approchons du merveilleux, nous nous disons que tout est possible.
Nous allons faire ensemble un beau voyage dans ce merveilleux, et nous allons commencer par une lointaine contrée... le Chili.

cuaderno.gif

Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 11/09/2007 20:32

Bonjour vous, c'est moi..... le gestionnaire de la communauté des "Contes et Légendes".... C'est avec un immense plaisir que nous t'accueillons dans notre communauté pour faire rever un eu nos lecteurs....A bientôt !