La Légende de Tolopampa

Publié le par Revue de Création Littéraire Bilingue ARCOIRIS

Tolopampa es une pampa aussi lisse qu'un miroir, et où l'on peut voir, dans des circonstances exceptionnelles, tout un village situé aux bords de ce qui semblait être un lac, ou un fleuve. Tolopampa est donc un village "enchanté", ou tombé sous un "enchantement" venu d'où on ne sait-où. Il paraît qu'il apparaît la nuit, avec toutes ses lumières, ses maisons en brique, ses chants de coq et ses aboiements de chiens. On peut aussi entendre le son du clocher, voir ses magasins et ses habitants qui vaquent à leurs occupations quotidiennes.
D'après les mineurs du nord du Chili, qui racontent cette légende, il s'agirait d'un village qui disparut sous une coulée de boue. Les âmes en peine des habitants vont et viennent accompagnées des leurs bêtes, chiens et volailles, ainsi que de tout le bruit que l'on peut trouver dans un village normal.
Pour d'autres, ce village enchanté se nommerait. Tololo Pampa et il se situerait exactement au nord d'une ville nommée Freirina, située dans la province d'Atacama. Il se nommerait ainsi, car dans ce village vit la princesse Tololo Pampa, qui, à ce qu'on raconte, serait une belle femme aux grands yeux noirs, très brune et à la longue chevelure sombre. Elle vit dans un palais merveilleux, où elle dirige des rituels magiques et danses ancestrales.
Cette princesse est accompagnée d'un protecteur connu sous le nom de "Grands pieds", car il laisse sur le sable la trace de ses pieds démesurés. Il est appelé aussi  Le Mineur Géant, parce qu'il pénètre dans la montagne pour extraire des trésors et les offrir à sa princesse. Pour y arriver, il se fait aider par un taureau qui porte une étoile tatouée sur le front et des cornes chauffées à blanc pour l'aider dans sa tâche. Avec cet allié puissant et valeureux, Le Mineur Géant travaille de nuit pour en sortir aux premières lueurs de l'aube avec son chargement précieux, qu'il laisse parfois voir à l'entrée d'une mine. Celui qui a la chance d'entrevoir cet allié de la princesse Tololo Pampa, aura une vie remplie de bonheur et ... de bonne chance.

monte-de-la-luna.jpg

Commenter cet article