Les Hommes: apprentis sorcier

Publié le par Revue de Création Littéraire Bilingue ARCOIRIS

ali-divers-025.gifUn lieu commun? Mais comment donc?  Bien sûr! Pour quoi voulez-vous qu'un simple mortel, sachant pertinemment qu'un jour il disparaîtra, ne songe pas pour autant que je sache, à y laisser sa trace ici bas? "Puisque je vais disparaître et une fois que je ne serai plus là, de ceux qui restent... je m'en fous!"
Mais notre éducation, notre philosophie, héritées, soit disant... des lointains penseurs... nous a immergé dans une attitude appelée... "hypocrisie".
Que les OGM existent et sont utilisés depuis des décennies dans notre environnement... on le sait... mais c'est plus simple...de l'ignorer.

Cet Été j'ai reçu la visite d'une de mes amies d'enfance. Nous avons fait et refait le monde, comme aux temps de notre jeunesse. Elle non plus, n'a jamais parlé de ce qu'elle a vu ou vécu sous la dictature de Pinochet. Non pas parce qu'elle n'aurait rien à dire, mais... peut-être,  qu'elle aurait trop à raconter... et ce trop... c'est trop...! Alors on ne sait plus, elle perd la mémoire, elle préfère ne plus y penser... du moins elle croit, qu'elle n'y pense plus... allez savoir!
ali-divers-011.gif

Mais voilà que la nature est là.  Heureuse nature! Elle s'est vue atteinte, juste avant de partir  pour l'Europe d'une explosion soudaine des boutons, qui ne sortaient qu'à des endroits précis de son corps, et pas ailleurs. La plante des pieds et la palme des mains....
Étrange mal. Des petits boutons surgissaient soudain, comme des petites ampoules qui, une fois éclatées,  séchaient en laissant une marque virulente, et juste à côté il en surgissaient des nouveaux.
Comme justement elle voyageait pour venir voir ses petits enfants, elle s'en alla en courant, consulter un médecin spécialiste de la peau. Quelle chance! Le médecin en question était une de nos anciennes condisciples (j'appartiens à une génération qui en a vu des vertes et des pas mûres... mais les rechapées ont fait toujours une belle carrière). Alors, après maintes analyses, tests et questionnement, le verdict de notre amie commune, tomba sec et coupant... on peut le dire! "Tu souffres du syndrome causé par la viande bovine contaminée par un OGM".  Au Chili, ça ne me surprend pas du tout. Des générations entières ont consommé des OGM sous forme des légumes variés et, pour cause, avariés; de la viande des animaux nourris par du fourrage, eux-mêmes, nourris aux OGM, etc. Mais, qui le savait et qui le sait... encore aujourd'hui? Seulement les riches qui ont les moyens de se payer une consultation médicale approfondie et... un diagnostique, comme celui de notre amie. Au Chili la Sécu n'existe pas ou... il faut se payer une assurance privée pour avoir droit à une légère  dépense...plus cher vous payez, meilleurs est votre médecin... la médecine à deux vitesses dans toute sa splendeur...!
leg-fruit-014.gif

Deuxième cas, toujours arrivé du Chili. Une de mes anciennes élèves de la Fac. où j'ai travaillé avant ma retraite, arrive, après avoir visité sa famille à Santiago. Elle revient très fragilisée par un oedème qui s'est déclarée juste après avoir mangé, par gourmandise, une salade de choux verts, (à la chilienne) accompagnée d'une sauce faite d'extrait des maïs. Elle failli en mourir... Imaginez! Un oedème qui lui monte le long de sa gorge et se répand sur toute sa figure. Elle me raconte, avec sa voix encore toute tremblante, "J'avais la figure tellement enflée, que j'ai crû que je resterais déformée à jamais! De plus, ma mère a dormi à mes côtés de peur que je ne m'étouffe pendant mon sommeil". Elle aussi, après consultation, a connue un diagnostic semblable à celui de mon amie d'enfance. Le syndrome déclaré par un OGM glissé dans la nourriture... Le coupable déclaré dans ce cas-là, était peut-être le maïs qui avait servi à fabriquer la sauce, ou... le choux cultivé dans un champ bien chilien...!

Mais ici, en France,...saurons-nous jamais si un des ces étranges malaises qui parfois font succomber les personnes fragiles, vieux ou moins vieux... vienent-ils de la nourriture?

leg-fruit-013.gif

Commenter cet article

François 27/11/2007 19:17

Bonjour,

A découvrir "Menaces d'amour", un nouveau polar avec une femme pour héroïne sur : http://menacesdamour.centerblog.net
A bientôt,

François